Les volcans de boue. 

Alors que je préparais encore ma visite en Azerbaïdjan dans le cadre de mon voyage au Caucase en 2013, j’ai été attiré par les mystérieux volcans de boue de Gobustan. J’ai découvert plus tard que ce phénomène n’est pas si rare et qu’il y en a beaucoup d’autres à travers le monde, même en Italie, mais en 2013, je n’en étais pas si conscient que je le suis maintenant. N’est-ce pas l’une des bonnes raisons de voyager?
Les plus célèbres volcans de boue d’Azerbaïdjan se trouvent dans la région de Gobustan, à environ 25 km au sud de Bakou, non loin d’un site encore plus célèbre en Azerbaïdjan: le site classé au patrimoine mondial de l’humanité de Gobustan Petroglyphs.

En atteignant ma destination. 

Je suis arrivé dans la région dans l’après-midi après un long voyage sur l’autoroute, revenant de Şəki. C’était presque l’heure de fermeture des pétroglyphes, alors j’ai décidé d’aller voir ces célèbres volcans mais en fait, les deux guides que j’avais n’étaient pas du tout utiles pour trouver l’endroit et aucun signe touristique n’était présent sur la route. Je pense que je suis allé pendant environ 20 minutes sans succès, puis j’ai vu une voiture de police garée. Je me suis rendu compte seulement après que c’était l’entrée du site de pétroglyphes. J’ai essayé de demander des informations sur la façon d’arriver aux volcans en utilisant les quelques mots de russe que je connais, parce que ces gars ne parlaient pas anglais. La compréhension mutuelle était assez difficile mais l’un d’entre eux a appelé par téléphone quelqu’un capable de parler anglais et m’a donné l’appareil. De cette façon, j’ai eu l’offre surprenante d’être emmené aux volcans de la voiture de police. C’est ainsi que, dans quelques minutes, j’étais dans une voiture appartenant à la police azérie, courant comme des fous sur une route non goudronnée, dans l’espoir d’atteindre ma destination tant attendue.



Et enfin les volcans! 


Après plusieurs kilomètres, la voiture a tourné à gauche en montée et le conducteur s’est arrêté sur un plateau. J’étais devant une sorte d’enfer lunaire. Tout autour de moi, de petits volcans rugissaient et respiraient, crachant une boue grise et froide. Quelque part ailleurs, la boue s’est consolidée dans de petits pinacles et cônes. Mon guide en uniforme m’a conduit au sommet de la formation à proximité de l’une des plus grandes bulles émettant un volcan d’au moins un mètre de diamètre. J’ai été très impressionné par le paysage incroyable. De là, il était également possible de voir la mer Caspienne à l’horizon et les volcans partout. En même temps, je dois l’admettre, je riais aussi en regardant la voiture de police qui nous attendait au milieu du plateau. Après environ 30 minutes passées sur le site, nous sommes retournés au point de départ et ici, j’ai pris ma voiture et mon guide car c’était la fin de son quart et il avait besoin d’être emmené dans la capitale.

Retour à la scène du crime. 

Le jour suivant, je suis retourné à Gobustan pour voir les Pétroglyphes mais je voulais aussi tester mon sens de l’orientation, en essayant de me rendre aux Volcans sur ma propre voiture, sans aucune aide. Je n’avais pas autant d’éléments de le jour avant. Le policier conduisait très vite. Je me suis souvenu juste d’une voie ferrée, de quelques tours électriques et pas beaucoup d’autres choses. Comme vous pouvez le voir sur la petite carte à droite, je suis allé dans la mauvaise direction deux fois mais à la fin je l’ai fait!
Le sentiment d’être seul dans cet endroit étrange est quelque chose qui ne peut pas être décrit. Le silence n’était brisé que par les volcans irréguliers et bouillonnants. J’ai vraiment adoré cet endroit et j’étais très heureux de revenir ici.
J’espère que vous apprécierez ma galerie de ces deux jours.

The mud volcanos. 

Already planning my visit to Azerbaijan as part of my trip to Caucasus in 2013, I’ve been attracted by the mysterious mud volcanos of Qobustan. I later discovered that this phenomenon is not that rare and there are many others around the world, even in Italy but however, in 2013 I wasn’t so aware of it as I am now. Is not this one more reason to travel?
Most famous mud volcanos in Azerbaijan are located in the Qobustan (meaning place of ravines) region, about 25 km south from Baku not far from an even more famous site in Azerbaijan: the Unesco World Heritage Site of Qobustan Petroglyphs.

Getting there. 

I arrived in the area in the afternoon after a long ride on the highway, coming back from Şəki. It was almost the closing time for Petroglyphs so I decided to go and see those famous Volcanos but actually, both guidebooks I had were not helpful at all for find the place and no tourist signs were present on the road. I think I went around for about 20 minutes without success then I saw a parked police car. I realised only afterward that this was the entrance of the Petroglyph site. I tried to ask info about how to get to the volcanos using the few words of Russian I know, because those guys didn’t speak any English. Mutual understanding was quite difficult but one of them called by phone someone able to speak English and gave the phone to me. This way I had the surprising offer to be taken to the volcanos on the police car. That’s how, in few minutes, I was in a car belonging to Azeri Police, running as crazy on an unpaved road, hoping to reach my long-awaited destination.



And finally the volcanos! 


After several kilometres the car turned left on an uphill and the driver stopped on a plateau. I was in front of a kind of lunar hell. All around me, little volcanos were roaring and breathing, spitting a cold grey mud. Somewhere else, the mud consolidated in little pinnacles and cones. My uniformed guide led me to the top of the formation close to one of the biggest volcano issuing bubbles of at least one meter of diameter. I was very impressed by the incredible landscape. From there it was also possible to see the Caspian sea at the horizon and volcanos everywhere. At the same time, I’ve to admit it, I was also laughing looking at the police car waiting for us in the middle of the plateau. After about 30 minutes spent on the site, we went back to the starting point and here I took my car and my guide as well since it was the end of his shift and he needed a lift to the Capital city.

Back to the crime scene. 

Day after, I went back to Qobustan to see the Petroglyphs but I also wanted to test my sense of direction, trying to get to the Volcanos on my own car, without any help. I didn’t have so many elements from the day before. The policeman was driving really fast. I remembered just a railroad, some power line towers and not many other things. As you can see from the little map on the right, I went in the wrong direction twice but in the end I did it!
The feeling of being all alone in this weird place is something that cannot be describe. The silence was broken only by the irregular seething volcanos. I really loved this place and I was very happy to come back here again.
I hope you would enjoy my gallery from those two days.